Un label Pays d’art et d’histoire pour le Sud-est du département
Le label Pays d’art et d’histoire, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, distingue les territoires qui ont un riche patrimoine, sur la base d’un projet de valorisation. A l’échelle nationale, seules 150 collectivités en bénéficient : 100 villes et 50 Pays d’art et d’histoire, dont douze en région Rhône-Alpes.
Depuis cet été, il a été décerné pour le territoire de quatre communautés de communes du sud-est du département de l’Ardèche (Berg-et-Coiron, Barrès-Coiron, Rhône-Helvie, et DRAGA), regroupées dans le Syndicat mixte du Vivarais Méridional. Le projet est ambitieux :
– Mieux connaître et valoriser le patrimoine sur l’ensemble du territoire : études, parcours d’interprétation, lieux d’exposition, itinéraires de découverte, édition d’une documentation …
– Veiller à préserver la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et du paysage, dans lequel s’inscrit ce patrimoine en menant une démarche de charte (diagnostics et fiches conseils ; préconisations pour la mise en place des PLU…) ;
– Sensibiliser l’ensemble de la population à toutes ces questions, et en particulier les enfants, en temps et hors temps scolaire, mais aussi l’ensemble des habitants, car les pays d’art et d’histoire portent une démarche citoyenne de responsabilisation collective.
– Développer le tourisme patrimonial et culturel en coordination avec les offices du tourisme afin d’offrir aux visiteurs des prestations de qualité.
L’obtention de ce label se matérialise par la mise en place d’un service du patrimoine composé de deux personnes, et qui va travailler avec l’ensemble des communes, des associations, et des offices du tourisme du territoire.
Contact
Isabelle Chavanon, SMVM, La Marjolaine Place Georges Courtial 07700 BOURG-SAINT-ANDEOL
Téléphone : 04 75 91 45 09 Courriel : ichavanon.smvm@orange.fr
www.vpah.culture.gouv.fr et www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/vpah/