Présentation
Témoin de 8 siècles d’histoire, cet édifice était à la fois, un domaine agricole, un lieu de retraite des moines soldats et un lieu de recrutement pour l’ordre. C’est aussi l’une des plus grandes du Sud de la France.
Descriptif
La « maison » de la Commanderie de Jalès est située sur une légère éminence au beau milieu de la plaine de Berrias à proximité de la D 104. Elle fut construite aux environs de 1140. Une commanderie templière était à la fois un domaine agricole, un lieu de retraite pour les moines soldats qu’étaient les Templiers et un lieu de recrutement pour l’ordre.
Organisé autour d’un puits, l’ensemble du 12ème siècle comprenait une chapelle, un logis pour les chevaliers du Temple, un cellier et un bâtiment agricole. Durant la guerre de cent ans, la commanderie sera fortifiée. On voit encore d’importants vestiges de ces travaux. Aujourd’hui, propriété du Département l’Ardèche et de quelques propriétaires privés, la commanderie abrite dans la partie rénovée au 18ème siècle l’Institut de Préhistoire Orientale (IPO) qui dépend du CNRS et dont les travaux portent sur la naissance de l’agriculture au Moyen Orient.
Le visiteur d’aujourd’hui peut apercevoir une configuration des bâtiments très proche de celle qu’ont connue ses habitants au 18ème siècle.
Coordonnées
Commanderie de Jalès
07460 Berrias-et-Casteljau
…………………
Email : commanderie7@orange.fr
Tel : 04 75 39 05 51
Ouverture
Du 01/07 au 31/08 visite à 15h les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.